TIMELINE
Link
Partenaires
Université du Luxembourg
Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, Ministère d’État, Le SMC
Tags
Dans le cadre du projet Medialux de l’Université du Luxembourg coordonné par Dr. Raphaël Kies et Dr. Stéphanie Lukasik, le Professeur en Sciences de l’information et la communication, Alexandre Joux tiendra une conférence le 6 décembre 2022 de 14h à 15h45 en ligne sur L’économie des médias à l’ère de la plateformisation.
La 1ère conférence du Projet Medialux aura lieu le 6 décembre 2022 de 14h à 15h45 en ligne en langue française et portera sur L’économie des médias à l’ère de la plateformisation par le Professeur en Sciences de l’information et la communication, Alexandre Joux . Pour y participer, vous pouvez vous connecter à ce lien :
Sujet de la conférence : L’économie des médias a longtemps été considérée selon une approche sectorielle qui a reposé sur l’économie industrielle et qui a accompagné les politiques de concurrence et de régulation. Avec la digitalisation, cette approche vole en éclats en passant d’une logique de l’offre à une logique de la demande interfacée avec les moyens de diffusion des contenus. Or, cette nouvelle logique n’est pas prise en compte dans la régulation car elle omet de penser les médias comme des écosystèmes en intégrant les plateformes. Alexandre Joux présentera son approche pour penser la plateformisation. Une approche qui repose sur l’analyse des stratégies des acteurs.
Alexandre Joux est Professeur en Sciences de l’information et de la communication à Aix-Marseille Université et chercheur à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) en France. Il a été Directeur de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille Université pendant dix ans de 2012 à 2022. Il est l’auteur de trois ouvrages : L’information d’actualité au prisme des fake news (2018, co-dirigé avec Maud Pélissier), L’Introduction à l’économie des médias (2014 co-écrit avec Marc Bassoni), Les Nouvelles frontières du Net. A qui appartient l’Internet ? (2010, co-écrit avec Laure Kaltenbach). Alexandre Joux a également rédigé plusieurs articles dans des revues scientifiques comme Les Enjeux de l’information et de la Communication, Hermès, Réseaux.
CONTACT
Publications
Joux, A. (2022). L’exception culturelle française en sursis ? Revue européenne des médias et du numérique, IREC, n°60, 92-102.
Joux, A. (2021). Huawei, symbole d’une nouvelle guerre froide. Revue européenne des médias et du numérique, IREC, n°57-58, 96-103.
Joux, A. (2021). Chine/Etats-Unis : réguler et protéger les Big Tech. Revue européenne des médias et du numérique, IREC, n°59, 95-101.
Joux, A., Amiel, P. (2020). Petit territoire et marchés des groupes de presse locale. Une analyse de la stratégie de la diversification du Groupe La Provence. Recherches en communication. Université Catholique de Louvain, 122-135.
Amiel, P., Joux, A. (2020). Négocier son rapport aux plateformes: les représentations des managers de presse locale. Sur le journalisme. Université libre de Bruxelles, 74-87.
Joux, A., Sebbah, B. (2020). Les représentations implicites du pouvoir des médias d’information. L’exemple du lancement du Décodex. Sur le journalisme. Université libre de Bruxelles, 166-179.
Joux, A. (2019). Le spot TV à l’heure des plateformes. Une analyse de la stratégie publicitaire du groupe TF1. Tic&société, association ARTIC, vol.13, 295-322.
Joux, A., Pélissier, M. (2018). L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan.
Joux, A. (2018). L’information audiovisuelle à l’heure du numérique, Cahiers français : documents d’actualité, La Documentation Française, n°406, 58-65.
Joux, A. (2016). La régulation des industries culturelles à l’heure d’Internet et les enjeux pour la diversité culturelle : le cas des quotas radiophoniques français. Global Media Journal Canadian Edition.
Bassoni, M., Joux, A. (2014). Introduction à l'économie des médias. Armand Colin.
Kaltenbach, L. Joux, A. (2010). Les nouvelles frontières du Net. Editions First, collection Documents.
Université de Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette