Dudelange « ville-pilote » dans le domaine de la démocratie participative

Dudelange est la 4ème ville du pays avec une population relativement jeune, des quartiers marqués et variés, des projets d’expansion importants et novateurs (ex: Neischmelz) et un fort attachement des citoyens à leur ville. Bien qu’ayant toujours fait des efforts pour engager des citoyens, elle a pris l’engagement politique lors de la dernière législature de devenir pionnière dans le domaine de la démocratie participative afin de fournir des modes de participation qui répondent au mieux aux demandes des citoyens.

C’est dans ce cadre que le 9 décembre 2020, l’Université du Luxembourg et la ville de Dudelange ont signé une convention de collaboration qui a pour objectif de lancer la PLDP et de faire de Dudelange une « ville-pilote » dans le domaine de la démocratie participative. La collaboration entre l’Université du Luxembourg et la ville de Dudelange porte essentiellement sur trois axes et trois finalités :

Axes de la collaboration

  • Évaluer les pratiques participatives existantes et à venir.
  • Travail de support dans l’élaboration de projets participatifs à venir
  • Travail de support dans la mise en place de projets participatifs

 

Finalités de la collaboration

  • Fournir des solutions de participation qui répondent au mieux aux demandes des citoyens
  • Servir d’exemple/inspiration à d’autres communes qui souhaitent suivre la même voie
  • Faire connaître les initiatives prises à Dudelange au niveau international

 

Pour plus d’informations : https://www.ondiraitlesud.lu/signature-dune-convention-de-collaboration-pour-la-promotion-de-la-democratie-participative/

Les processus participatifs de la ville de Dudelange: les trois axes

collaboration avec la ville de dudelange

Une des missions centrales de la plateforme est de suivre et analyser les projets participatifs existants – particulièrement le Biergerrot (Conseil des Citoyens) et le Panel des citoyens – et de soutenir les projets à venir, en particulier l’introduction du budget participatif qui est prévue de 2022.

le biergerrat (séance de travail)

Composé de 15 Dudelangeois sélectionnés au hasard parmi les résidents inscrits auprès du bureau de la population de Dudelange, le Biergerrat est un processus de discussion portant sur des pistes d’amélioration possibles concernant les services prestés par la commune de Dudelange. Les participants sont sélectionnés sur base d’un ratio de 50% hommes/femmes et de 50% résidents luxembourgeois et non luxembourgeois. Ils sont invités à initier librement toute question concernant leur vécu au niveau de la commune et à interagir avec des représentants des différents services communaux ainsi que un ou plusieurs membres du conseil échevinal. La séance de travail se tient en présentiel ou en distanciel et dure environ 1h30. A la fin du processus un rapport contenant les problèmes concrètement évoqués et les solutions envisagées est rédigé et ensuite communiqué pour avis aux participants de la séance de travail avant sa diffusion au collège échevinal de la commune de Dudelange qui décide de la suite à donner aux différents sujets abordés. Les points d’action retenus par le collège échevinal sont ensuite communiqués dans un délai d’un mois à tous les membres du groupe de travail ainsi qu’à toutes les autres parties prenantes (citoyens, services communaux, …) via les canaux de communication habituels de la commune de Dudelange. Le processus a été mis en place par la société BoB Marketing & Projects.

le panel des citoyens

Le Panel des citoyens constitue un groupe de citoyens volontaires, qui est invité à intervalle régulier à répondre à un questionnaire (en ligne ou sur papier) à se prononcer sur un projet à venir sur lequel les services de la commune de Dudelange et/ou organisations assimilées sont en train de réfléchir ou en cours de planification. Les membres du panel sont recrutés sur base d’appels publics. Avant de recevoir le questionnaire, les membres du Panel reçoivent un dossier d’information compréhensible sur le thématique spécifique déterminée par le collège échevinal sur proposition des services communaux selon l’actualité. Les résultats du panel sont ensuite communiqués à tous les membres du panel ainsi qu’à toutes les autres parties prenantes (citoyens, services communaux) via les canaux de communication habituels de la commune de Dudelange. Les résultats de ce panel sont, par la suite, pris en compte par les responsables politiques dans leurs prises de décisions pour la ville.

 

budget participatif

La ville de Dudelange prévoit de mettre en place en 2022 le premier budget participatif. Elle deviendra ainsi la première commune au Luxembourg à adopter le budget participatif. A travers le budget participatif les résidents auront la possibilité de proposer et de voter – à la fois sur internet et sur papier – des projets concrets à la hauteur d’un pourcentage du budget d’investissement de la ville qui est défini par le conseil échevinal. Cela rentre dans le cadre de l’éducation et de la participation citoyenne puisque les citoyens sont directement impliqués dans le processus et sont encouragés à être mieux informés du fonctionnement du budget municipal.