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Centre for Media Pluralism and Media Freedom, European University Institute
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Les chercheurs de l’université du Luxembourg, Dr Raphaël Kies et Dr. Stéphanie Lukasik ont le plaisir de vous annoncer la parution du rapport 2023 du Media Pluralism Monitor pour le Luxembourg.
Ce rapport a été produit à partir des données recueillies pour le MPM pendant l’année 2022. La mise en œuvre du projet fut conduite dans 32 pays. Le projet, conduit sous l’égide du Parlement européen, a bénéficié d’un soutien financier attribué par la Commission européenne au Centre for Media Pluralism and Media Freedom (CMPF) de l’European University Institute.
Résultats du Pluralisme au Luxembourg
Le paysage médiatique luxembourgeois reste globalement stable en 2022. Par rapport à l’année dernière, le niveau de risque reste inchangé pour la Protection Fondamentale (risque faible, 25%), la Pluralité des Marchés (risque moyen, 64%) et l‘Indépendance Politique (risque moyen, 39 %). Le niveau de risque pour l‘Inclusion sociale s’est aggravé, passant d’un risque moyen à un risque élevé (75 %).
Malgré cette stabilité apparente, il y a eu plusieurs évènements remarquables et de nouvelles mesures règlementaires dans les différents domaines. En matière de Protection Fondamentale, une nouvelle circulaire (intitulé Bettel 2) a été mise en place en juin 2022 pour améliorer la transparence de l’administration publique pour les journalistes. En ce qui concerne la Pluralité du Marché, le Luxembourg continue d’avoir un paysage médiatique très concentré et une structure de propriété́ qui n’est pas entièrement transparente et accessible. Concernant l’Indépendance Politique, la loi votée en juillet 2022 portant organisation de l’établissement public “Média de service public radio 100.7” garantit un média de service public adapté aux standards internationaux actuels. L’inclusion Sociale, le secteur audiovisuel et le média de service public (c’est-à-dire Radio 100.7), sont quant à eux encore dominés par l’usage du luxembourgeois et l’accès pour les personnes handicapées demeure insuffisant. L’accès aux médias pour les femmes est à améliorer, en particulier dans les postes de direction et de leadership. En outre, l’éducation aux médias et la protection contre la désinformation et les discours de haine constituent de nouveaux enjeux. Même si la lutte contre la désinformation a donné lieu à des initiatives, notamment auprès des jeunes publics (enfants et adolescents), la stratégie nationale ne prévoit pas pour l’instant d’initiatives pour les jeunes adultes, qui constituent une population tout aussi vulnérable. A ce jour, il n’existe pas de formation universitaire dédiée au journalisme adapté au nouvel écosystème informationnel avec un focus sur les réseaux sociaux et l’Intelligence Artificielle (IA).
Université de Luxembourg
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