Comité de citoyens et Luxembourg in transition 2050

Project in brief

Le PLDP, en collaboration avec l’Université de Groningen, est responsable pour l’évaluation du Comité de citoyens dans le cadre de la consultation nationale Luxembourg in transition 2050.

TIMELINE

Link

Partenaires

Dr. Raphael Kies (University of Luxembourg)

Dr. Léonie de Jonge (University of Groningen)

Lisa Verhasselt (PhD candidate at University of Luxembourg and Université Cathol

Université de Groningen

Tags

#Transition écologique

Project description

Luxembourg in Transition est un processus d’experts nationaux et internationaux dans le cadre duquel 10 équipes pluridisciplinaires internationales composées d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et d’autres professions sont chargées de développer, entre mi-2020 et fin 2021, des scénarios et des propositions sur la manière dont le territoire du Luxembourg et ses régions frontalières peuvent atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le Département de l’aménagement du territoire du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire a décidé de faire accompagner ce processus par un Comité de citoyens, le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050.

 

Le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 a pour missions de :

  • discuter et évaluer les résultats du processus Luxembourg in Transition
  • être disponible pour un retour d’information à l’attention des différentes équipes pendant la phase d’élaboration des projets
  • développer une compréhension de la manière dont le Luxembourg devrait se positionner d’ici 2050 pour atteindre la neutralité climatique

à la fin du processus, le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 pourra formuler des recommandations aux décideurs politiques et ainsi contribuer à l’élaboration du Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT).

Work Program

Les membres du Comité de citoyens ont l’occasion, tout au long de l’année 2021, d’assister à une vingtaine de conférences, discussions, échanges et séances d’informations sur divers aspects de l’aménagement du territoire (en digital et en présentiel). Des experts (inter)nationaux leur parleront de toute une panoplie de thématiques et problématiques telles que la mobilité, le logement, la gestion de l’eau, le changement climatique, etc. afin qu’ils puissent évaluer la complexité des futurs défis territoriaux.

Le programme et les méthodes de travail sont définis en accord avec le Comité de citoyens. Celui-ci pourra p.ex. inviter de sa propre initiative des experts supplémentaires.

Selection of participants

L’institut d’études d’opinion TNS Ilres a été chargé de sélectionner de manière indépendante les 30 participants et les 10 candidats remplaçants du comité. À partir d’une base de données de 18.000 noms, un choix a été fait au hasard et ces personnes ont été invitées par e-mail à soumettre leur candidature. En outre, un appel public a été lancé le 4 décembre 2020 dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Sur base des candidatures reçues, TNS Ilres a constitué un groupe de personnes reflétant au mieux la diversité de la société luxembourgeoise en prenant en compte différents aspects : âge, sexe, niveau d’études, milieu professionnel ainsi que pays d’origine.

La population des travailleurs frontaliers a été également prise en compte (5 membres sur 30).

Organization and facilitation

Le travail du Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 est coordonné et animé par un secrétariat. Le Département de l’aménagement du territoire a confié cette tâche au bureau Stoldt Associés, Luxembourg.

Evaluation of the process

L’évaluation se base sur: 

  • Travail documentaire
  • Observation participante
  • Des questionnaires en ligne durant différentes du processus
  • Des entretiens semi directifs.

Publications

Verhasselt, L.., de Jonge, L., Kies, R. (2021), “Deliberation in Times of COVID-19: The Case of Luxembourg's Citizens’ Committee”, Paper presented at session Online consultations: an old-new democratic innovation?, ECPR General conference, 30 August-4 septembre 2021.

Kies, R. (2021). Reinforcing citizens’ participation by reforming European commission public consultations. In A., Alemanno & J., Oregan, Democratic Participation in a Citizen's Europe: What next for the EU? (pp. 133-144). Routledge/ECPR Studies in European Political Science.

Kies, R. (2019). Du grand débat à la grande débacle. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 393.

Kies, R., & Nanz, P. (Eds.). (2013). Is Europe listening to Us? Successes and Failures of the European Citizen Consultation. Ashgate/Roehampton University Press.