Analyse du premier budget participatif: l’expérience de la Ville de Dudelange

Le projet en bref

Le budget participatif est un outil de participation démocratique citoyenne que la Ville de Dudelange a mis en place pour la première fois en 2022, en collaboration avec le PDLP.

TIMELINE

Link

Partenaires

Ville de Dudelange

Tags

#budgetparticipatif #co-décision #dudelange #eparticipation #innovation démocratique #luxembourg #participation

Description du projet

Dans le cadre de la convention entre PLDP de l’Université du Luxembourg et la Ville de Dudelange, PLDP a évalué le premier budget participatif de Dudelange. Cette analyse est particulièrement importante dans le cadre des élections communales de juin 2023, lors desquelles plusieurs partis politiques ont indiqué leur volonté d’implémenter le budget participatif. Afin d’informer les futurs décideurs communaux, le rapport est mis à disposition des partis afin de nourrir les discussions sur le budget participatif.

Le budget participatif est un outil de participation démocratique citoyenne que la Ville de Dudelange a mis en place pour la première fois en 2022, en collaboration avec le PDLP. Le conseil communal avait alors voté un budget de 100 000 euros mis à la disposition de ses concitoyens, qui étaient appelés à proposer des projets visant l’amélioration du cadre de vie de la communauté et du vivre ensemble. Au total 25 projets de résidents ont été soumis et 5 projets ont été sélectionnés par vote par les habitants fin 2022. La réalisation de ces projets a lieu en 2023 (un projet sera réalisé en 2024 pour des raisons logistiques). Le rapport d’évaluation présente les résultats issus d’une enquête indépendante du PLDP, basée principalement sur une enquête par questionnaire en ligne auprès des participants ainsi que des données issues de la plateforme participative.

Évaluation du processus

  • D’abord, l’évaluation se penche sur la question de la représentativité du processus et des participants.

 

On constate que les participants ont un profil plutôt usuel de l’engagement politique (âge moyen, niveau d’éducation élevé, intéressé politiquement). Cependant, il y a une bonne inclusivité de certaines catégories de la population souvent sous-représentées dans la participation institutionnelle : les personnes d’origine étrangère, les femmes et les citoyens avec une éducation égale ou inférieure au bac. En outre, des citoyens critiques quant au fonctionnement de la ville ont également participé, ce qui est important pour la diversité d’opinions.

 

  • L’évaluation aborde aussi la qualité de l’expérience participative auprès des citoyens. Elle montre qu’environ 80% des participants sont convaincus par l’impact positif du budget participatif pour le développement de la ville, considère que le dispositif devrait être mis en place plus régulièrement et se dit prêt à réitérer l’expérience.
  • Finalement, le rapport d’évaluation se penche sur les pistes d’amélioration pour les futures éditions du budget participatif.

 

Un premier axe de travail concerne la communication interne et externe pour améliorer la qualité participative du processus. Un second axe concerne la diversification des profils de participants, notamment à travers des activités de sensibilisation auprès des jeunes ou des personnes âgées.

 

Téléchargez le rapport ici

Résumé du rapport