Professeur de science politique à l'Université de Lausanne
Quels sont les liens entre les mouvements protestataires et les théories conspirationnistes ?
Description
Oscar Mazzoleni est professeur de science politique à l’Université de Lausanne. II a enseigné dans plusieurs universités, dont Genève, Turin, Sorbonne-Panthéon et Science Po Paris. Il est l’auteur de nombreux travaux de recherche qui portent sur les mobilisations citoyennes, partis politiques, populisme et votations populaires.
Dans le cadre de l’école d’été « Démocratie et participation – 2022 », Oscar Mazzoleni a abordé le lien entre les mouvements protestataires et les théories conspirationnistes. Il a recensé quatre dimensions discursives du populisme conspirationnel que l’on peut retrouver dans le cadre des contestations COVID-19 : une opposition à la « dictature du covid », la liberté d’expression menacée et la lutte contre les médias officiels, la souveraineté individuelle comme liberté d’entreprise et enfin la souveraineté individuelle contre la surveillance de masse.
Nous utilisons un cookie fonctionnel pour enregistrer votre choix de langue. Cela nous permet de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web.Ok