Luxembourg in transition 2050

Project in brief

Le PLDP, en collaboration avec l’Université de Groningen, est responsable de l’évaluation du comité des citoyens dans le cadre de la consultation nationale Le Luxembourg en transition 2050.

TIMELINE

Link

Partenaires

Dr. Raphael kies (University of Luxembourg)

Dr. Léonie de Jonge (University of Groningen)

Lisa Verhasselt (University of Luxembourg and Université Catholique de Louvain)

Tags

Luxembourg in Transition

Project description

Luxembourg en transition est un processus dans lequel 10 équipes pluridisciplinaires internationales d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et d’autres professionnels du secteur envisagent, entre la mi-2020 et la fin 2021, des scénarios et des propositions sur la manière dont le territoire du Luxembourg et ses régions frontalières peuvent atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le Département de l’Aménagement du Territoire du Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire a décidé d’accompagner ce processus par un Comité de Citoyens, le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050.

 

Le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 aura pour mission de :

  • de discuter et d’évaluer les résultats des différentes phases du Luxembourg en transition ;
  • être disponible pour fournir un retour d’information aux différentes équipes d’experts ;
  • développer une compréhension de la façon dont le Luxembourg devrait se positionner pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 ;
  • à la fin du processus, être en mesure de faire des recommandations aux décideurs politiques, en contribuant à l’élaboration du Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT).

Work Program

Les membres du comité des citoyens auront l’occasion, tout au long de l’année 2021, d’assister à une vingtaine de conférences, de discussions, d’échanges et de séances d’information sur divers aspects de l’aménagement du territoire, tant sur support numérique qu’en personne. Des experts (inter)nationaux aborderont avec eux un large éventail de thèmes et de questions tels que la mobilité, le logement, la gestion de l’eau et le changement climatique, afin qu’ils puissent évaluer la complexité des défis qui les attendent. Le programme et les méthodes de travail sont définis en coopération avec les membres du comité des citoyens. Le comité peut, par exemple, inviter des experts supplémentaires de sa propre initiative.

Selection of participants

L’institut d’études d’opinion TNS Ilres a été chargé de choisir les 30 participants et les 10 candidats suppléants du comité. À partir d’une base de données existante de 18 000 noms, une sélection aléatoire de personnes a été invitée par e-mail à postuler, parallèlement à un appel public lancé le 4 décembre 2020, tant sur les réseaux sociaux que dans les médias publics.

Sur la base des candidatures reçues, TNS Ilres a rassemblé un groupe de personnes qui reflètent le mieux la diversité de la population luxembourgeoise en tenant compte de l’âge, du sexe, du niveau d’éducation, du parcours professionnel et du pays d’origine. 5 des 30 participants sont des frontaliers car ils sont également concernés par les décisions actuelles en matière d’aménagement du territoire.

Organization and facilitation

Le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 est coordonné et animé par un secrétariat, une tâche que le Département de l’aménagement du territoire a confiée à Stoldt Associés, Luxembourg.

Evaluation of the process

L’évaluation est basée sur :

  • Des questionnaires en ligne pendant différentes parties du processus.
  • Des entretiens semi-structurés.