Cours sur les Innovations démocratiques

Le projet en bref

Le cours a pour objectif d’explorer dans quelle mesure ces « nouveaux » instruments de démocratie peuvent servir (au moins partiellement) d’antidote pour faire face au déficit démocratique.

TIMELINE

Link

Partenaires

Dr. Raphael Kies (University of Luxembourg)

Nino Sharashidze (Université du Luxembourg)

Lisa Verhasselt (PhD candidate Université du Luxembourg / Catholique de Louvain)

Tags

#master #masterenétudesparlementaires #masterineuropeangovernance #masterinlegislativestudies #MEP
lectures

Description du projet

Cours sur les Innovations démocratiques pour le Master en Etudes Parlementaires et pour le Master in European Governance à l’Université du Luxembourg

Le cours a pour objectif d’explorer dans quelle mesure ces « nouveaux » instruments de démocratie peuvent servir (au moins partiellement) d’antidote pour faire face au déficit démocratique. La première partie du cours s’attachera à discuter les différentes expressions du déficit démocratique ainsi que les enjeux normatifs soulevés par les innovations démocratiques. La seconde partie du cours se penchera sur l’analyse concrète des innovations démocratiques et pratiques participatives dans trois domaines:

  1. Les innovations démocratiques dans le cadre de la fabrique de la loi :  les parlements en ligne (e-parliament), les pétitions en ligne (e-petitions), les initiatives citoyennes (par exemple, l’european citizens initiative), le budget participatif, les réformes constitutionnelles.
  2. Les innovations démocratiques et les élections : le vote par internet (e-voting), les systèmes d’aide au vote (comme smartwielen au Luxembourg), les stratégies de campagne des partis et candidats.
  3. L’utilisation des innovations démocratiques par les acteurs de la vie politique (les partis politiques, la société civile, les médias). Une attention particulière sera apportée à la manière dont ces acteurs tentent d’interagir avec le public et/ou leurs membres (ex : online forums, online consultations, etc.)