TIMELINE
Link
Partenaires
Dr. Raphael Kies (University of Luxembourg)
Ekaterina Chirkova (University of Luxembourg)
Dr. Deven Burk (University of Luxembourg)
Dr. Alina Ostling
Tags
Les objectifs de l’action sont de rassembler et d’organiser des informations sur toutes les expériences de démocratie délibérative liées à des questions de type constitutionnel, faire de la recherche et des publications sur ce type de processus délibératifs ainsi que les acteurs impliqués ; rendre ces informations largement disponibles et largement utilisées ; favoriser l’interaction entre les acteurs impliqués dans ce domaine, mais aussi les acteurs intéressés qui ne sont pas encore impliqués.
Deven Burk représente le Luxembourg dans le groupe 1. Le groupe 1 étudie les complexités théoriques, normatives et conceptuelles impliquées dans la réforme constitutionnelle délibérative.
Raphael Kies et Ekaterina Chirkova représentent le Luxembourg et sont les leaders (avec Alina Ostling) du Groupe de travail 3 (WG3). WG3 analyse les potentiels usages des technologies de la communication pour promouvoir un processus constitutionnel participatif plus inclusif, délibératif et légitime. Le groupe s’intéresse aussi de manière plus générale sur la notion de e-consultation autour duquel il planifie d’éditer un ouvrage de référence.
Publications
Burks, D., & Kies, R. (2021). Deliberative constitution-making in Luxembourg. Paper presented at ConstDelib Country Report Workshop. http://hdl.handle.net/10993/46518
Kies, R. (2015). Consultations citoyennes et réformes constitutionnelles (rapport pour la Chambre des députés du Luxembourg). http://hdl.handle.net/10993/21775
Université de Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette