Budget participatif pour Dudelange

Project in brief

PLDP accompagne la Ville de Dudelange dans le lancement et la mise en place de son budget participatif – le premier pour la ville et au Luxembourg.

TIMELINE

Link

Partenaires

Ville de Dudelange

IdCity

Tags

#Démocratie #enligne #eparticipation #innovation démocratique #luxembourg budgetparticipatif participatorybudget

Project description

PLDP est honoré de soutenir Ville de Dudelange dans le lancement de son budget participatif – le premier pour la ville et au Luxembourg!

Dans le cadre de la convention entre l’UNILUX et la Ville de Dudelange, La Plateforme Luxembourgeoise de la démocratie participative effectue :

  • une évaluation d’ensemble des projets participatifs à Dudelange (en particulier le budget participatif);
  • support dans conception et mise en place du budget participatif;
  • valorisation des projets participatifs de Dudelange et au Luxembourg à travers plateforme luxembourgeoise de la démocratie participative (PLDP.lu)
  • conçue en amont du lancement du budget participatif, l’évaluation vise à étudier les difficultés rencontrées ainsi que les réussites du dispositif afin d’adapter et d’améliorer les éditions suivantes.

 

De quoi s’agit-il ?

Le budget participatif émane du budget global de la Ville et offre l’opportunité aux habitants de Dudelange de proposer différents projets citoyens et de voter pour ceux qu’ils préfèrent. Cette démarche participative s’inscrit dans une volonté d’impliquer les citoyens dans des projets destinés à améliorer le cadre de vie de la ville.

Work Program

Les grandes étapes:

1. Les projets déposés sont étudiés individuellement par les services de la Ville, afin d’analyser leur recevabilité et leur faisabilité juridique, technique et financière.

2. Les projets recevables sont ensuite soumis au vote. 

3. Les projets lauréats sont ceux qui remportent le plus de voix

jusqu’à ce que l’enveloppe totale de 100 000 € soit atteinte.

4. Ils sont ensuite réalisés et évalués.

Selection of participants

Qui peut déposer un projet ? 

Tous les habitant.es de plus de 14 ans et les associations de la ville peuvent proposer un projet, sans condition de nationalité. Les projets peuvent être déposés de manière individuelle ou collective, dans la limite d’un projet par personne.

Evaluation of the process

Méthodes d’évaluation

  • Enquête en ligne
  • Analyse de participation sur la plateforme
  • Interviews avec participants et organisateurs
  • Observation (par exemple au marché)