2ème Conférence Medialux L’éducation aux médias : l’heure des choix

Le projet en bref

Dans le cadre du projet Medialux, le Pr. Anne Cordier tiendra une conférence le 3 Mars 2023 de 14h à 15h30 en ligne sur L’éducation aux médias : l’heure des choix.

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Université du Luxembourg

Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, Ministère d’État, Le SMC

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Description du projet

Dans le cadre du projet Medialux de l’Université du Luxembourg coordonné par Dr. Raphaël Kies et Dr. Stéphanie Lukasik, la Professeure en Sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier tiendra une conférence le 3 Mars 2023 de 14h à 15h30 en ligne sur L’éducation aux médias : l’heure des choix.

La 2ème conférence du Projet Medialux aura lieu le 3 Mars 2023 de 14h à 15h30 en ligne en langue française et portera sur L’éducation aux médias : l’heure des choix par la Professeure en Sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier Pour y participer, vous pouvez vous connecter à ce lien.

Sujet de la conférence : A l’heure où se multiplient les études – aux méthodes plus ou moins contestables – indiquant une baisse de niveau de confiance et d’intérêt exprimé à l’égard des médias (Kantar-La Croix), voire de porosité des jeunes aux thèses complotistes en lien avec cette défiance (Fondation Jean Jaurès, 2022), l’éducation aux médias est face à des choix cruciaux. Des choix sociétaux, politiques et éducatifs. C’est un fait, les études quantitatives se rejoignent : 71% des 15-34 ans utilisent quotidiennement les réseaux sociaux pour accéder à l’information, un recours largement privilégié, loin devant les journaux télévisés (49%) par exemple (Ministère de la Culture, 2018). Au cœur des facteurs avancés pour expliquer ce phénomène, la question de la confiance accordée aux journalistes, soupçonnés d’être complices d’intérêts partisans (Cagé, 2015) et/ou de ne pas – plus – réaliser le travail attendu d’un enquêteur (Jehel, 2020 ; Charon, 2007). Face à de tels constats, nombreuses sont les recherches qui s’attachent à mettre en lumière les logiques journalistiques (Mercier, 2006 ; Bigot, 2019) tandis que d’autres se soucient de déconstruire les fake news et proposer au public des clés de compréhension et de résistance critique (Bronner, 2013; Frau-Meigs, 2019). Notre proposition s’inscrit dans une autre démarche, complémentaire : investiguer au plus près des acteurs leurs propres perceptions des processus de médiations et les modalités selon lesquelles ils déterminent le sentiment de confiance à l’égard d’une source, d’un média ou d’une figure. Chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, menant depuis plusieurs années des recherches auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans une perspective anthropologique, nous souhaitons partager ici les résultats d’enquêtes auprès de ces jeunes si souvent stigmatisés dans leur rapport aux médias. Des jeunes qui confient leurs doutes, leurs colères mais aussi leurs convictions, à l’égard des médias et des plateformes de diffusion de l’information. Des jeunes qui expriment un rapport complexe aux médias et à cette figure du journaliste qui cristallise leur attention. Des jeunes qui appellent aussi à l’aide pour une éducation aux médias résolument proactive. Dans un premier temps, nous verrons comment ces jeunes évoluent dans le paysage médiatique contemporain, et tenterons de saisir la place que tient « le journaliste » dans l’écosystème informationnel médiatique de ces jeunes, oscillant entre attachement affectif à des figures d’autorité informationnelle émergeant via des plateformes sociales et volonté d’accéder à une information objectivée. Dans la mesure où nos enquêtes portent aussi sur et dans le milieu scolaire, et la façon dont le système éducatif français prend en charge les problématiques d’éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons dans un second temps partager quelques constats/conclusions liés à ces études, pointant les écueils d’une “éducation contre les médias” (Corroy, 2016) et les focalisations restrictives souvent opérées qui engendrent une prise en charge lacunaire des enjeux éducatifs. Nous sommes convaincus que la compréhension des modes de confiance est instructive pour le monde de l’éducation qui peut s’appuyer sur cette connaissance pour élaborer un discours et des pratiques peut-être plus en phase avec la réalité sociale des acteurs dont ils ont la charge. C’est pourquoi, dans une troisième partie nous nous permettrons de tirer les enseignements de nos résultats de recherche pour travailler au développement d’une culture confiante de l’information et des médias, et plus largement nous proposerons des pistes concrètes d’action, politique et éducative, pour une éducation au service de l’information médiatique et des pratiques informationnelles juvéniles.

Bibliographie

BIGOT, Laurent (2019). Fact-checking vs fake news : Vérifier pour mieux informer. Paris : INA.

BRONNER, Gérald (2013). La démocratie des crédules. Paris : PUF.

CAGÉ, Julia (2015). Sauver les médias. Paris : La République des idées.

CHARON, Jean-Marie (2007). Les journalistes et leur public : Le grand malentendu. Paris : Vuibert.

CORDIER, Anne (2021). Exercer un esprit critique en confiance : Le défi de l’éducation à l‘information et aux médias. Hermès, p.168-174.

CORDIER, Anne (2021). Des formats d’information : Une mise à l’épreuve critique de l’expérience informationnelle. Conférence internationale H2PTM « Information : enjeux et nouveaux défis », Paris (France), 13-15 Octobre 2021. In SALEH, Imad, et al. (2021). H2PTM’21 : Information, enjeux et nouveaux défis. Paris-Londres : Iste éditions, p.39-56.Disponible sur : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03452769/document

CORDIER, Anne (2020). Regards réflexifs d’acteurs sur l’éducation à l’information et aux médias dans leur scolarité : des enseignements pour l’action. Colloque international Ticemed : L’éducation aux médias tout au long de la vie. Athènes (Grèce), 07-09 avril 2020. In BONFILS, Philippe, DUMAS, Philippe, RÉMONDE, Émilie (et al.). L’éducation aux médias tout au long de la vie : De nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen. P.117-126. Disponible sur :https://www.ticemed.eu/wp-content/uploads/2021/04/Actes-Proceedings_Ticemed12_v210429.pdf

CORDIER, Anne (2019). Pour une anthropologie de l’information. Habilitation à Diriger des Recherches en SIC, 2019.

CORDIER, Anne (2019). Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience. Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSSA), n°3, mars 2019. Disponible sur : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_02299371/document

CORDIER, Anne (2015). Grandir Connectés : Les adolescents et la recherche d’information. Caen : C & F Éditions, 303p. (Les enfants du numérique).

CORROY, Laurence (2016). Éducation et médias. La créativité à l’ère du numérique, Londres, Iste Editions..

FRAU-MEIGS, Divina (2019). Faut-il avoir peur des fake news ? Paris : La Documentation Française.

JEANNERET, Yves (2011/2000). Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? Nouvelle édition revue et augmentée. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

LUKASIK, Stéphanie (2019). Reformulation de la figure du leader d’opinion dans la réception de l’information des jeunes via les réseaux sociaux numériques. Doctorales de la SFSIC, Mulhouse. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02415008/document

MERCIER, Arnaud (2006). Logiques journalistiques et lecture événementielle des faits d’actualité. Hermès –La Revue, n°46, p.23-35.

Crédit photo : Anne Cordier

Anne Cordier est Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine et chercheuse au Centre de recherche sur les médiations (CREM) en France. Elle est spécialiste des usages et pratiques numériques, particulièrement des “jeunes” (enfants, adolescents, jeunes adultes), ainsi que de leurs usages et pratiques de l’information et des médias. Elle est l’auteure de l’ouvrage Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information paru aux éditions C&F en 2015 et co-auteure de l’ouvrage Utopies contemporaines en information-documentation paru aux éditions ISTE en 2018. Anne Cordier a également rédigé plusieurs articles dans des revues scientifiques scientifiques comme Hermès, Communication & Organisation et la Revue française des sciences de l’information et de la communication.

Aperçu des publications

Cordier, Anne. Exercer un esprit critique en confiance : le défi de l’éducation à l’information et aux médias. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2021, Confiance et communication : Une aporie démocratique, 88, pp.168-174.

Cordier, Anne. Médiatiser la recherche en SIC sur « le numérique en éducation     ». Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2020, 20.

Cordier, Anne. Grandir Connectés : Les adolescents et la recherche d’informationC & F Éditions, 2015, Les Enfants du Numérique.

Cordier, Anne, Stalder, Angèle, Modes d’appréhension et de dissémination des cultures de l’information dans l’École : Les conditions de la reliance. Communication & Organisation, 2017, Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations, 51, pp.67-76.

Lehmans, Anne, Cordier, Anne. Transliteracy and Knowledge Formats. Communications in Computer and Information Science, 2015.

Liquète, Vincent, Cordier, Anne. Utopies contemporaines en information-documentationISTE Editions, 2018.