Jean-Benoit Pilet est professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il y mène ses recherches au sein du Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL). Il travaille sur les élections, les partis politiques, les systèmes électoraux et les réformes démocratiques.
Lors de sa présentation dans le cadre de l’école d’été « Démocratie et participation – 2022 », Jean-Benoit Pilet a soulevé la question suivante : qui sont les citoyens qui veulent plus de participation citoyenne ? Dans ce contexte, il est important de distinguer deux questions : ce que les citoyens souhaitent en matière de participation vs. ce qu’ils sont prêts à faire eux-mêmes, la manière dont ils sont prêts à s’impliquer.
Jean-Benoit Pilet raconte dans cette interview les nouveaux mécanismes de participation citoyenne à la politique comme, par exemple, les assemblées citoyennes tirées au sort. Selon lui, il est important de passer des consultations et des recommandations citoyen·e·s à la co-décision citoyenne.